1) De nombreuses offres en ligne
A vous de faire vos démarches sur les sites qui proposent des offres en alternance mais vous allez rapidement vous rendre compte que les offres sont bien présentes et encore très nombreuses. En effet pour l’alternance, si le plus souvent les processus de recrutement ont démarré dès avril/mai, ils se poursuivent encore en septembre car les objectifs sont rarement atteints.
Il y a des annulations de derniers moments surtout en juillet et puis certains emplois en alternance restent difficiles à pouvoir car pas toujours très attractif. Il ne s’agit pas bien sûr pour vous de venir combler les places vides mais bel est bien de trouver l’alternance de vos rêves !
2) Des sessions tardives
Certaines entreprises en partenariat avec des écoles en alternance proposent des formations qui ne démarrent parfois pas avant mi-octobre. Vous êtes donc complétement dans les clous en postulant dès début septembre.
Il est possible que dès la première semaine de septembre, vous découvriez de nouvelles offres qui n’ont pas encore paru et qui correspondent parfaitement à votre parcours et la formation que le métier que vous souhaitez faire plus tard.
3) Les recruteurs sont plus disponibles
Si vous êtes impatient, n’hésitez pas vous pouvez envoyer votre candidature dès le mois d’août. En effet, les offres sont bien en ligne et rien ne nous empêche de répondre dès maintenant. Ainsi, postuler au mois d’août est loin d’être une mauvaise idée, car de nombreux chargés de recrutement continuent de travailler et profitent de cette période assez calme pour étudier avec plus d’attention les candidatures qui d’ailleurs arrivent moins nombreuses.
4) Préparer votre CV et vos entretiens
Prenez le temps de l’été sans pour autant ne pas profiter de vos vacances, pour revoir votre CV avec des lettres de motivation adaptées à chaque entreprise. Mettez en avant vos compétences, votre formation et votre motivation pour l'alternance. Personnalisez votre candidature en fonction de l'entreprise visée. Préparez-vous pour les entretiens. Renseignez-vous sur l'entreprise et préparez des questions pertinentes sur l'alternance et le poste proposé. Montrez votre enthousiasme et votre intérêt pour la formation en alternance.
Pour retenir l’attention des recruteurs, vous devez personnaliser votre candidature. Ainsi nous vous invitons à indiquer pourquoi vous vous reconnaissez dans les valeurs de l’entreprise, en quoi son activité vous intéresse pour la suite de votre vie professionnelle. Il est également important de postuler dans une entreprise et pour un poste qui vous intéresse vraiment, sinon, vous risquez vite sur place de perdre votre motivation et de gâcher votre alternance !
5) Posez vous les bonnes questions
Pour faire votre choix, vous devez vous posez différentes questions. Choisir une grande entreprise ou une petite structure, le secteur d’activité, les valeurs et les engagements de l’entreprise ou, êtes-vous prêt à faire plus d’une heure de transport pour venir travailler ou même déménager pour vous rapprocher de votre entreprise si cela était nécessaire.
6) Nouveau profil sur les réseaux sociaux professionnels
Profiter également de l’été pour asseoir votre présence sur les réseaux sociaux professionnels. LinkedIn, notamment, est souvent utilisé par les recruteurs ! Mieux vaut donc vous y faire une place pour maximiser vos chances de trouver un emploi en alternance à la rentrée.
Utiliser une belle photo de vous. N’oubliez pas que vous devez être seul dessus, souriant et détendu et dans une tenue professionnelle. Bien entendu, la photo doit aussi être de bonne qualité. Là encore comme la lettre de motivation, préciser le poste souhaité et si vous recherchez plutôt un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation
Si une entreprise vous intéresse particulièrement, vous pouvez aussi mettre un hashtag à son nom pour maximiser vos chances de capter son attention et à encourager les membres de votre réseau à partager votre CV. N’hésitez pas non plus à leur rendre la pareille en partageant leurs publications.
7) Du côté des écoles 100% en alternance
Ne regarder uniquement du côté des entreprises, de nombreuses écoles en alternance continuent leur recrutement jusqu’à la fin du mois de septembre. Avec un peu de chance, c’est l’école qui vous trouvera l’entreprise où vous ferez votre stage. Mais attention, restez sérieux, avec une école, le process de recrutement reste le même que dans les entreprises.
C’est à vous de démontrer que vous êtes la bonne personne pour la formation à laquelle vous postuler. Et si vous avez vraiment du mal à trouver, sachez que certaines écoles en alternance proposent des formations à distance à n’importe quel moment de l’année.
En conclusion
Oui, c’est encore possible de trouver une alternance pour septembre mais vous devez rester flexible, l'alternance peut se présenter sous différentes formes, contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation ou stage alterné. Soyez ouvert à toutes les possibilités. La recherche d'emploi peut être parfois difficile, mais ne baissez pas les bras.
Continuez à postuler activement et à suivre vos candidatures. Restez informé sur les dispositifs d'aide à l'alternance. N'oubliez pas que la recherche d'emploi en alternance peut être un processus compétitif, mais avec de la préparation et de l'optimisme, vous pouvez trouver un emploi en alternance qui correspond à vos objectifs professionnels.
Bonne chance dans votre recherche d'emploi en alternance !